Conseil d’administration
Conseil d’administration de l’IAc
Année 2017: Bilan des activités.
Bilan des activités de l’Institut apicole de Charleroi 2017
Objet: Relevé des activités IAC 2017
Mesdames, Messieurs, Chers Membres,Veuillez trouver ci-après les activités de l’Institut Apicole de Charleroi (IAC) pour l’année 2017 détaillée mois par mois (renseignements communiqués par Jacques)
Janvier
03/01: Envoi de l’invitation pour la participation au CA du 07/01/2017 à 09.00 Hr
07/01: Réunion du CA de IAC à 09.00 hr (Local Rucher Ecole) – Compte des recettes et dépenses
28/01: Premier cours d’élevage
Février
18/02: Réunion CA de l’IAC25/02: Réunion technique de coordination (Rucher école)
26/02: AG FRUPAH à SELOIGNES
Mars
18/03: Réunion CA de l’IAC
18/03: Invitation du CAC à la conférence «La propolis»
27/03: Visite école30 et 31/03: Visite d’école
Avril
20/04: Réunion Ca de l’IAC MaiNihilMai1
Mai
07/05: Conférence du CARI à 14.00 Hr
Juin & Juillet
22/07: Réunion CA de l’IAC
Août
14/08: Montage du matériel
16-17-18 /08: Comptage varroa dans le cadre des abeilles VSH
Septembre
09/09: Rentrée
23/09: Aménagement chalet
Octobre
14/10: Réunion du CA de l’IAC
Novembre
04/11: Réunion du CA de l’IAC
Décembre
02/12: Réunion CA de l’IAC chez Philippe SCHELLENS
09/12: XXXXXXX achats groupés élevage
15/12: réunion XXXXX Braine le Comte
16/12: Cours élevage de reine (1er cours)NB: XXXXX: n’ai pas su déchiffrer
Année 2018
Compte rendu du CA de l’IAC du 3 février 2018
Le 15/02/18
Réunion du Conseil d’Administration du samedi 3février 2018
Salle du Complexe de l’Environnement à Ransart.
La séance débute à 11h10.
Présents :Jean-Marie Lavend’Homme, Isabelle Matis, Fabrice Dominé, Ludo Haelterman, Daniel Collignon, Luc Baudoux, Jacques Mansy, Régis Painvin, Virginie Vogels, Michel Dops et Philippe SchellensAbsents : -Excusés : -
1° Secrétariat:Régis a obtenu l’autorisation de son autorité afin de prendre la place de secrétaire de l’IACAutorisation jointe.
2° Nouvelle proposition organigramme IAC
Structure à entériner lors de l’AG du 24/03/2018.A la demande, il y a lieu de rajouter en tant qu’administrateur/trice pour la gestion journalière Isabelle Matis
PROJET: INSTITUT APICOLE DE CHARLEROI - Nouvelle formule Président JM Lavend'homme Secrétaire R. Painvin Trésorier V. Vogels Administrateur-Gestionnaire du rucher:I.Matis
AdministrateursL. Haelterman, P. Schellens, F. Domine, M. Dops, D.Collignon
3° Visite des écoles
Responsable : Ludo et Daniel. Personne de contact : Michel Yernaux
Pas encore de dates fixées pour les visites avec Michel Yernaux : à poursuivre.
4° Cours d’initiation
27 inscrits et payés, soit 1350 euros en caisse.Encore qq personnes inscrites et dont le paiement est en attente.( a suivre lors du premier cours). Premier cours d’initiation samedi 10/02/2018.Règlement d’Ordre Intérieur envoyé à chaque participant et une copie papier sera remise à chacun lors du premier cours, à rendre signé pour prise de connaissance et sera classé dans un «dossier élève».
5° Achat groupé matériel
Accessible à toute personne en ordre de cotisation IAC et CAC
Rappel sera fait par voie de mail.6° Aménagement rucher élevageEnvisager l’achat de matériel pour refaire la partie du rucher d’élevage.JM va se renseigner sur les prix matériaux BOIS. Fabrice va se renseigner sur la matériaux METAUX. Projet remplacement de ce qui est existant actuellement.
7° Inventaire roulotte
Inventaire fait Fabrice & Régis Liste du matériel sur support informatique et pas encore transmise.Ce qui ne sera pas ou plus utilisé sera vendu, bordereau de vente à établir pour la comptabilité. Envisager de repasser certaines ruches de production de 10 en 12 cadres ==> en fonction de la saison à débattre entre formateurs.
8° Déclaration fiscale
Faire Déposer les comptes après AG : sera fait Éventuel impôt à voir dans le futur.
9° Réunion Rucher École
Virginie et Isabelle ont représenté l’IAC
Présentation de deux écoles lors de la réunion, il s’agirait d’une tournante des divers ruchers écoles, à voir qui fera la prochaine présentation. Mr CHEVAL a présenté un exposé sur la subvention des cours.
10 ° Achat matériel BEEWALLONIE
Montant de 500 euros, matériel limité à l’achat à celui qui est mentionné sur une liste (Isabelle)Proposition d’achat de matériel à faire rapidement car date butoir approche.
11° Inscription AFSCA
Suivi par Isabelle
12° Cous de pédagogie active
JM se propose de donner un cours, cela se fera un samedi PM à convenir entre les intéressés.
13° Appel à projet pour l’année prochaine
A suivre«Cours» Programmes à revoir selon JM ==> Brainstorming entre Isabelle, Jm et Ludo à convenir
14° Divers
Virginie signale qu’il y a eu de la publicité dans «Quoi de neuf» +/- ½ page sur l’IAC. Publicité dans le trèfle à 4 feuilles
Virginie :Abonnements à plusieurs revues- CARI PASS : 70 euros- Abeille et Compagnie, et revue info reine 35 euros- Rucher mosans 74.30 euros
Virginie demande le rappel des dates importantes, JM répond que les dates sont sur le site...
15° FACEBOOK
Page Facebook de l’IAC dont le gestionnaire est Philippe SCHELLENS. A suivre pour les différentes information apicoles, pas assez de personnes sur la page.
16 ° Préparation de l’AG de l’IAC et de la FRUPAH
Levée de la réunion à 13.20 Hr.
Secrétaire Président
PAINVIN Régis LAVEND’HOMME Jean-MARIE