Conseil d’administration

Conseil d’administration de l’IAc

Année 2017: Bilan des activités.

Bilan des activités de l’Institut apicole de Charleroi 2017

Objet: Relevé des activités IAC 2017

Mesdames, Messieurs, Chers Membres,Veuillez trouver ci-après les activités de l’Institut Apicole de Charleroi (IAC) pour l’année 2017 détaillée mois par mois (renseignements communiqués par Jacques)

Janvier

03/01: Envoi de l’invitation pour la participation au CA du 07/01/2017 à 09.00 Hr

07/01: Réunion du CA de IAC à 09.00 hr (Local Rucher Ecole) – Compte des recettes et dépenses

28/01: Premier cours d’élevage

Février

18/02: Réunion CA de l’IAC25/02: Réunion technique de coordination (Rucher école)

26/02: AG FRUPAH à SELOIGNES

Mars

18/03: Réunion CA de l’IAC

18/03: Invitation du CAC à la conférence «La propolis»

27/03: Visite école30 et 31/03: Visite d’école

Avril

20/04: Réunion Ca de l’IAC MaiNihilMai1

Mai

07/05: Conférence du CARI à 14.00 Hr

Juin & Juillet

22/07: Réunion CA de l’IAC

Août

14/08: Montage du matériel

16-17-18 /08: Comptage varroa dans le cadre des abeilles VSH

Septembre

09/09: Rentrée

23/09: Aménagement chalet

Octobre

14/10: Réunion du CA de l’IAC

Novembre

04/11: Réunion du CA de l’IAC

Décembre

02/12: Réunion CA de l’IAC chez Philippe SCHELLENS

09/12: XXXXXXX achats groupés élevage

15/12: réunion XXXXX Braine le Comte

16/12: Cours élevage de reine (1er cours)NB: XXXXX: n’ai pas su déchiffrer

Année 2018

Compte rendu du CA de l’IAC du 3 février 2018

Le 15/02/18

Réunion du Conseil d’Administration du samedi 3février 2018

Salle du Complexe de l’Environnement à Ransart.

La séance débute à 11h10.

Présents :Jean-Marie Lavend’Homme, Isabelle Matis, Fabrice Dominé, Ludo Haelterman, Daniel Collignon, Luc Baudoux, Jacques Mansy, Régis Painvin, Virginie Vogels, Michel Dops et Philippe SchellensAbsents : -Excusés : -

1° Secrétariat:Régis a obtenu l’autorisation de son autorité afin de prendre la place de secrétaire de l’IACAutorisation jointe.

2° Nouvelle proposition organigramme IAC

Structure à entériner lors de l’AG du 24/03/2018.A la demande, il y a lieu de rajouter en tant qu’administrateur/trice pour la gestion journalière Isabelle Matis

PROJET: INSTITUT APICOLE DE CHARLEROI - Nouvelle formule Président JM Lavend'homme Secrétaire R. Painvin Trésorier V. Vogels Administrateur-Gestionnaire du rucher:I.Matis

AdministrateursL. Haelterman, P. Schellens, F. Domine, M. Dops, D.Collignon

3° Visite des écoles

Responsable : Ludo et Daniel. Personne de contact : Michel Yernaux

Pas encore de dates fixées pour les visites avec Michel Yernaux : à poursuivre.

4° Cours d’initiation

27 inscrits et payés, soit 1350 euros en caisse.Encore qq personnes inscrites et dont le paiement est en attente.( a suivre lors du premier cours). Premier cours d’initiation samedi 10/02/2018.Règlement d’Ordre Intérieur envoyé à chaque participant et une copie papier sera remise à chacun lors du premier cours, à rendre signé pour prise de connaissance et sera classé dans un «dossier élève».

5° Achat groupé matériel

Accessible à toute personne en ordre de cotisation IAC et CAC

Rappel sera fait par voie de mail.6° Aménagement rucher élevageEnvisager l’achat de matériel pour refaire la partie du rucher d’élevage.JM va se renseigner sur les prix matériaux BOIS. Fabrice va se renseigner sur la matériaux METAUX. Projet remplacement de ce qui est existant actuellement.

7° Inventaire roulotte

Inventaire fait Fabrice & Régis Liste du matériel sur support informatique et pas encore transmise.Ce qui ne sera pas ou plus utilisé sera vendu, bordereau de vente à établir pour la comptabilité. Envisager de repasser certaines ruches de production de 10 en 12 cadres ==> en fonction de la saison à débattre entre formateurs.

8° Déclaration fiscale

Faire Déposer les comptes après AG : sera fait Éventuel impôt à voir dans le futur.

9° Réunion Rucher École

Virginie et Isabelle ont représenté l’IAC

Présentation de deux écoles lors de la réunion, il s’agirait d’une tournante des divers ruchers écoles, à voir qui fera la prochaine présentation. Mr CHEVAL a présenté un exposé sur la subvention des cours.

10 ° Achat matériel BEEWALLONIE

Montant de 500 euros, matériel limité à l’achat à celui qui est mentionné sur une liste (Isabelle)Proposition d’achat de matériel à faire rapidement car date butoir approche.

11° Inscription AFSCA

Suivi par Isabelle

12° Cous de pédagogie active

JM se propose de donner un cours, cela se fera un samedi PM à convenir entre les intéressés.

13° Appel à projet pour l’année prochaine

A suivre«Cours» Programmes à revoir selon JM ==> Brainstorming entre Isabelle, Jm et Ludo à convenir

14° Divers

Virginie signale qu’il y a eu de la publicité dans «Quoi de neuf» +/- ½ page sur l’IAC. Publicité dans le trèfle à 4 feuilles

Virginie :Abonnements à plusieurs revues- CARI PASS : 70 euros- Abeille et Compagnie, et revue info reine 35 euros- Rucher mosans 74.30 euros

Virginie demande le rappel des dates importantes, JM répond que les dates sont sur le site...

15° FACEBOOK

Page Facebook de l’IAC dont le gestionnaire est Philippe SCHELLENS. A suivre pour les différentes information apicoles, pas assez de personnes sur la page.

16 ° Préparation de l’AG de l’IAC et de la FRUPAH

Levée de la réunion à 13.20 Hr.

Secrétaire Président

PAINVIN Régis LAVEND’HOMME Jean-MARIE